conseil expert-comptable

Expert-comptables : ils vous accompagnent !

Derrière chaque chef d’entreprise, il y a un expert-comptable qui veille. On dit même que ce conseil est le médecin de l’entreprise ! Sans plus tarder, nous vous proposons donc une consultation avec notre partenaire, le cabinet In Extenso de Strasbourg : spécialisé dans la comptabilité, son extension Point C accompagne depuis plusieurs années les créateurs et repreneurs d’entreprise dans leurs démarches. Faisons le point ! 

Du conseil au service des professionnels 

Être entouré est le nerf de la guerre pour tout entrepreneur confirmé ou en herbe : In Extenso l’a bien compris. Au cabinet de Strasbourg, des professionnels aguerris vous accompagnent tout au long de vos projets et de votre parcours.  

La particularité d’In Extenso, c’est son petit plus : Point C, un service de conseil dédié aux entrepreneurs et avec lequel nous sommes fréquemment amenés à collaborer du fait de la qualité de ses prestations. Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une franchise ou d’un local commercial ?  

Emeline Pompey, conseiller création et reprise d’entreprise, mais aussi Frédéric Kelhetter, expert-comptable, sont à votre disposition pour vous orienter sur les choix les plus adaptés. 

Emeline nous en dit plus sur leurs services et leur partenariat avec Michel Simond Alsace : « Nous travaillons régulièrement avec Michel Simond depuis 2016, par le hasard des rencontres : un ancien collègue d’In Extenso travaille désormais comme consultant Michel Simond. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé notre partenariat : nous lui donnions le contact d’un entrepreneur à la recherche d’un local pour installer son entreprise. Pendant ce temps, nous nous occupons du prévisionnel et Michel Simond recherche des financements, et ainsi de suite. Cette dynamique permet de gagner beaucoup de temps sur un projet : c’est aussi un enrichissement mutuel en termes de contacts. Nous apprécions leur réactivité, leur sens du contact et leur professionnalisme, ce qui fait que cette collaboration est un plaisir. » 

En parlant de temps, combien faut-il prévoir lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat ? « C’est très variable ! Tout dépend des éléments fournis pour le prévisionnel. Si l’idée de lancement est vague, cela prend évidemment plus de temps. A l’inverse, quelqu’un qui connaît ses investissements et possède déjà son local ira plus vite. Solliciter la banque, rechercher des aides, signer l’acte de vente… les étapes sont nombreuses, mais nous accompagnons les entrepreneurs et les aidons à y voir plus clair. » explique Mme Pompey. Malgré tout, rien ne sert de courir, il faut partir à point : « Nous travaillons ensemble sur l’étude de marché, le business plan. Il est nécessaire de prendre ce temps pour réfléchir et donner de la force à son projet. » 

Experts et comptables à la fois 

Quand il s’agit d’expertise, In Extenso n’a pas dit son dernier mot. En témoignent les parcours d’Emeline et Frédéric.  

« Cela fait 7 ans que je me spécialise dans l’accompagnement à la création d’entreprise. J’ai travaillé pour l’association Initiative, qui accordent entre autres des prêts d’honneur à des créateurs d’entreprise. Je suis aussi passée par la CCI et la Chambre de Métier d’Alsace. Au cours de ces expériences, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets visant à encourager l’entrepreneuriat mais aussi l’apprentissage : l’idée était d’accompagner les artisans sur leurs besoins en formation, mais aussi les épauler pour que d’autres après eux puissent reprendre le flambeau ! J’ai intégré l’équipe Point C il y a 3 ans. Ma mission : développer les partenariats. En effet, nous comptons pas moins de 9 étapes d’accompagnement dans la création d’entreprise : étude de marché, stratégie commerciale, statut juridique, prévisionnel d’activité, etc. Nos partenaires interviennent à chaque étape et partout où nous identifions un besoin : agent immobilier, banque, agence de communication… 

Point C In Extenso a un objectif : être un facilitateur de projets. Lorsqu’on se lance, on ne sait souvent pas par quoi commencer et c’est normal. Je pense par exemple au statut juridique à choisir. C’est là que nous intervenons pour défricher le projet ensemble et donner des axes à travailler pour avancer : on donne des devoirs ! Une fois passée cette étape, je les oriente vers mes collègues comptables, et notamment Frédéric… »  

La parole est à l’expert-comptable, Frédéric Kelhetter : « Pour ce qui est de mon parcours, j’ai suivi des études classiques : maîtrise et diplôme d’expert-comptable. Mon appétence pour le conseil à l’entrepreneuriat ne date pas d’hier : j’ai commencé lorsque j’étais stagiaire expert : en 1997, j’ai animé un stage à ce sujet à la CCI. Suite à une expérience dans un autre cabinet, je suis revenu chez In Extenso en 2005. En 2011, nous avons lancé Point C au cabinet de Strasbourg, un service que je dirigeais originellement.

Avant, les comptables s’occupaient eux-mêmes d’accompagner les futurs entrepreneurs. Nous avons pris la décision de spécialiser des personnes comme Emeline pour faire face à la demande. Cela nécessite tout particulièrement des capacités d’écoute, savoir expliquer les choses pour aider au mieux nos interlocuteurs, en plus des connaissances techniques. » Vous l’aurez compris, ce duo ne laisse pas les choses au hasard quand il s’agit de vous accompagner. 

Covid : qu’est-ce que ça change ?  

Est-ce le bon moment pour entreprendre ? Mme Pompey pèse le pour et le contre : « Au vu des circonstances, beaucoup de gens sont amenés à se remettre en question et se tourner vers la création d’entreprises. Notre conseil est de se tourner vers un domaine porteur et sécurisant. De nombreux secteurs ont le vent en poupe : l’artisanat, le BTP, le ménage, les livraisons…  

La clé réside dans l’adaptation : par exemple, on parle de plus en plus de consommation durable. Il y a une vraie dynamique de changement… autant de choses à anticiper lorsqu’on veut se lancer. » 

Quid de la reprise d’entreprise : « Tout dépend de la situation. C’est du cas par cas : si l’entreprise à reprendre est une pépite, c’est encore mieux ! La reprise n’est pas forcément un long fleuve tranquille, mais elle présente l’avantage d’aller plus vite qu’une création puisqu’on ne part pas de zéro : les clients sont déjà présents, tout comme le nom et l’organisation. A condition de se sentir capable de reprendre le flambeau et posséder les possibles compétences techniques nécessaires ! Les gens vont souvent vers la création alors qu’il y a beaucoup d’entreprises à reprendre et de vraies opportunités. » 

M. Kelhetter n’en pense pas moins : « La covid a aussi eu un impact pour Point C In Extenso. Nous aussi, nous nous adaptons ! Les webinaires nous permettent de nous réinventer et de garder le lien. Point C organise des permanences et offre une heure de conseil gratuite à tous ceux qui auraient besoin de s’y retrouver. Nous réfléchissons à plusieurs actions sur les réseaux sociaux et notre site pour pallier à l’annulation des salons et des différentes manifestations en présentiel.  

La situation est évidemment très particulière. Pour nous, il s’agit de rester à l’écoute des entrepreneurs. En tant que comptables, nous ne comptons pas nos efforts pour faire la chasse aux aides et mettre en place le chômage partiel chez les clients qui en ont besoin. Un peu comme des médecins, nous faisons des diagnostics et des plans d’action pour endiguer la maladie. Mon conseil pour surmonter tout cela : regardez le marché et soyez adaptable. Tout peut changer du jour au lendemain, c’est la leçon du moment. » 

Mme Pompey n’est pas en reste : « Quand on se lance, le risque zéro n’existe pas. Je dis souvent que se lancer dans l’entrepreneuriat revient à se jeter dans le vide et à mettre des parachutes au fur et à mesure. Ces parachutes sont les suivants : étudier son marché, sa viabilité, la concurrence, les fonds disponibles, choisir ses partenaires et notamment son expert-comptable. C’est cette adrénaline qui fait que l’aventure est intéressante ! Ce changement de vie implique d’avoir du soutien, de la part de pros comme de ses proches. Faites mûrir votre projet en vous entourant et en récoltant le maximum d’avis, d’informations de conseils… c’est ainsi que votre idée pourra s’enrichir. » Une note d’optimisme parfaite pour le mot de la fin ! 

Avec eux, #OsezEntreprendre 

In Extenso Strasbourg 

Espace Européen de l’Entreprise 

5, allée d’Helsinki 

67012 Strasbourg