Fédérer, dynamiser, inspirer, le but du comité des Femmes Leaders de Guadeloupe.

RéseauTout a commencé le 8 mars 2017… Autour d’un déjeuner, une soixantaine de femmes, toutes cheffes d’entreprise, décident qu’elles se retrouveront plus d’une fois autour de la table pour se fédérer entre elles. C’est ainsi que le Comité Femmes Leaders (CFL) de l’Union des entreprises de Guadeloupe est né. Nathalie Soufflet, présidente du Comité des Femmes Leaders de l’UDE – MEDEF Guadeloupe répond à nos questions.

Quel est l’objectif du Comité des Femmes Leaders ? 

Nathalie Soufflet : Ce comité a vocation à rassembler et accompagner toutes les femmes cheffes d’entreprise, quelle que soit la taille de leur structure.

« Nous voulons promouvoir les femmes dirigeantes d’entreprises, leur créer un réseau, car bien diriger c’est aussi s’entourer de compétences et de soutiens extérieurs. »

Cela permet de fédérer, échanger et partager des bonnes pratiques, des conseils, parfois simplement de l’empathie et de ne pas se retrouver seule, ce qui est déjà le propre du chef d’entreprise.

Il y a la notion de networking qui est importante mais ce ne sont pas les seules valeurs du Comité des Femmes Leaders… Outre la notion de réseau, nous tentons de promouvoir et de mettre en œuvre la parité et la mixité d’une manière générale, mais particulièrement au sein des conseils d’administrations de nos institutions locales en offrant aux femmes la possibilité de prendre des mandats, de renforcer leur présence dans les instances décisionnelles et donc d’être de véritables actrices du fonctionnement de notre territoire au niveau décisionnel.

« Nous avons pour objectif d’être des rôles modèles pour les jeunes femmes qui hésitent à créer leur emploi par manque de confiance en elle ou à cause des freins dûs à l’image sociétale et éducative. »

C’est une solution à la situation de chômage des jeunes et un moyen de lutte contre la précarité des femmes et parfois leur dépendance financière dont le modèle doit être résolument aboli. 

A lire également
• Vous songez à vendre votre entreprise ? Mais est-ce le bon moment ? Rassurez-vous !
• [Vidéo] Se mobiliser pour la planète : Michel Simond Guadeloupe-Martinique-Guyane saute le pas…
• DEVENEZ UN CONSULTANT-E INDÉPENDANT-E MICHEL SIMOND

Coup de projecteur sur votre calendrier 2021 ? 

Pour cette année, le calendrier d’événements du Comité des Femmes Leaders est riche :

  • Un déjeuner des femmes ouvert aux femmes et aux hommes chefs d’entreprises adhérents ou non à l’UDE MEDEF
  • 4 réunions d’information afin d’accompagner nos membres sur l’ingénierie financière, la construction d’un projet entrepreneurial, les réseaux d’accompagnement ou encore l’équilibre personnel et professionnel
  • 6 afterworks conviviaux et de coaching pour les aider à renforcer leurs capacités managériales sur des thèmes comme l’image, les émotions, le self-défense…
  • Participation à de nombreux événements pour porter la parole des femmes dirigeantes d’entreprise lors de rencontres école-entreprise par exemple

Quels liens avez-vous avec les autres réseaux féminins ? 

Nous souhaitons développer des partenariats et travailler de concert avec les réseaux féminins locaux et nationaux tel que nous le faisons déjà avec Les Premières de Guadeloupe, Femmes du MEDEF ou encore FCE.

« L’idée n’est pas de multiplier les initiatives dans nos coins, mais de FAIRE ENSEMBLE ! Il existe de nombreux réseaux de femmes, réunissons-nous ! »