Local faut-il acheter ou louer

[Vidéo] Faut-il acheter son local professionnel ? Avantages et inconvénients

Pour exercer son activité, l’entrepreneur a besoin d’un local professionnel qui peut être un bureau, un atelier, un entrepôt ou un local commercial. Le local professionnel peut être pris en location ou acheté par l’entrepreneur.

L’achat du local professionnel ne doit pas être une priorité pour l’entrepreneur car il s’agit rarement d’un élément indispensable au business model. Toutefois, dans certains cas, l’achat du local professionnel peut tout de même s’avérer intéressant.

Nous allons toutefois nous intéresser aux avantages et aux inconvénients d’acheter un local professionnel.

Avantages et inconvénients d'acheter son local professionnel

Les avantages d’acheter un local professionnel

L’entreprise qui achète directement le local professionnel n’aura plus de loyers à payer au titre de l’occupation des locaux.
Elle s’exonère ainsi d’un engagement à long terme qu’est le contrat de bail.
Lorsque le local professionnel est acheté par l’entrepreneur en nom propre, il est possible de donner un coup de pouce à la trésorerie de l’entreprise en ne réglant pas immédiatement les loyers facturés. Ces sommes pourront être temporairement inscrites dans le compte courant d’associé de l’entrepreneur.


En pratique, cela peut être compliqué si un emprunt est souscrit à titre personnel.
comme la revalorisation du loyer, les dépenses de travaux, la reconduction du bail.
En occupant à la fois le costume du locataire et du bailleur, l’entrepreneur évite des problèmes et des conflits .
En effet, la revalorisation du loyer, le renouvellement du bail, les dépenses de travaux, autant de soucis réglés facilement.
Il n’y a aucun problème de visibilité à long terme au sujet du local et de l’emplacement de l’entreprise.


L’entrepreneur, en achetant le local professionnel, pourra également le rénover et le modifier à souhait. De plus, le surplus de valeur créé suite aux travaux réalisés bénéficie directement à l’entrepreneur.
Fiscalement, l’achat du local commercial permet de déduire une grande partie des dépenses occasionnées (amortissement du bâtiment, intérêts d’emprunt, assurance, entretien et réparation).
L’achat du local commercial constitue une décision astucieuse car il accroit la valeur globale de l’entreprise.
L’entrepreneur, s’il achète en nom propre s’enrichie également.
A contrario, la location dont les montants payés servent simplement à disposer d’un droit temporaire de jouissance.
Enfin, l’achat direct par l’entreprise du local commercial permet de conserver un revenu après la cession de l’entreprise.
En effet, si l’acquéreur achète uniquement le fonds de commerce., il perdra la source des revenus des loyers.

Les inconvénients d’acheter un local professionnel

Lorsque l’entreprise achète directement le local commercial en souscrivant un emprunt, elle réduit significativement ses marges de manœuvre financière pour développer son activité. Si l’entreprise doit emprunter pour se développer ou se lancer sur un nouvelle activité, ce sera plus compliqué.


En effet le loyer est remplacer par le remboursement de l’emprunt, ce dernier n’entre pas dans les charges externes.
En conséquence de quoi, la partie de l’échéance qui correspond au remboursement du capital emprunté n’est pas déductible fiscalement.
L’entreprise doit tout de même payer un loyer compte tenu de sa qualité de locataire.
Cela entraîne aussi une augmentation du taux d’endettement. Au niveau de l’entreprise, cela ne modifie donc en rien la situation par rapport à une location classique.

En achetant un local professionnel, l’entrepreneur s’engage durablement à installer son entreprise à l’emplacement géographique du local. Cela peut poser problème si l’entreprise a besoin de changer de local dans les années qui suivent pour se développer ou s’adapter à l’évolution du marché.
Du coup, le déménagement sera beaucoup plus compliqué et coûteux qu’en étant locataire. Il faut donc veiller à bien choisir son emplacement.

Enfin, le fait de posséder le local commercial peut constituer un frein dans la revente de l’entreprise.
En effet, s’il figure à son actif., le prix sera nettement plus élevé avec la revente du local professionnel.
De fait, les repreneurs seront en conséquence moins nombreux. Sur ce point, il est souvent préférable de dissocier l’activité et l’immobilier dans deux structures distinctes.

Synthèse des avantages et inconvénients de l’achat du local professionnel

Ce tableau synthétise les principaux avantages et inconvénients de l’achat du local professionnel :

Avantages d’acheter le local professionnelInconvénients d’acheter le local professionnel
Augmentation de la valeur de l’entreprise ou du patrimoineAucun loyer « perdu »Contribue au développement du patrimoine immobilier de l’entrepreneurSupprime les problèmes liés aux relations entre le bailleur et le locataire, visibilité à long termeDiminue la capacité financière de l’entreprise, avec un emprunt supplémentaireInvestissement non productif pour l’entreprise, les ressources pourraient être mieux utiliséesRéduit les possibilités de déménager l’entrepriseFrein potentiel dans le cadre de la vente de l’entreprise

En conclusion, l’achat du local commercial est intéressant lorsque l’entrepreneur dispose de suffisamment de ressources financières.
Cet achat ne doit pas impacter les capacités financières de l’entreprise, qui restent une priorité.
ll faut ensuite réfléchir au montage juridique (SCI ou non)  ainsi qu’aux modalités de financement du local commercial.

Source : Le coin des entrepreneurs