Un climat très favorable dans les DOM

ParClément DOS SANTOS
Le
Un climat très favorable dans les DOM

Sommaire

Un climat tropical en Guadeloupe et en Martinique

Les Antilles françaises sont un archipel de la mer des Caraïbes, comprenant la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Barthélemy. Que l’on soit en Guadeloupe ou en Martinique, le climat est à peu près le même.

Mais alors, quel temps fait-il ? Ces îles profitent d’un climat tropical composé de deux saisons principales. La première est une saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, où le temps est ensoleillé, ponctué de quelques pluies ou orages et où la température moyenne avoisine 27°C. C’est la meilleure période de l’année ! Les nuits sont tout de même fraîches durant cette saison, c’est pourquoi une petite laine sera toujours la bienvenue. 

Vient ensuite la saison humide qui s’étale de juin à novembre, avec une atmosphère plus lourde, des températures moyennes aux environs de 30°C et des précipitations élevées. Durant cette saison des pluies, des cyclones sont possibles en septembre et en octobre, en particulier sur les côtes orientales.

Côté mer, la température de l’eau est comprise entre 26 et 28°C selon les périodes, elle peut même dépasser 29°C de juillet à octobre. Elle reste donc agréable toute l’année pour la baignade.

Avec ce climat de type tropical dans les Antilles, il fait plus frais et humide en montagne ce qui permet d’avoir une nature généreux envers plus de 180 cascades en Guadeloupe.

Un climat équatorial pour la Guyane

Oui, il fait chaud en Amazonie française ! Mais cette chaleur est largement supportable grâce aux alizés, des vents réguliers qui soufflent en permanence sur le littoral guyanais.

À l’abri des cyclones et des séismes, la Guyane bénéficie de deux belles saisons chaudes, accueillantes et agréables, rythmées d’évènements festifs tels que le Carnaval de Guyane ou encore d’évènements naturels comme la ponte des tortues marines (tortues Luth).

La température moyenne annuelle en Guyane est de 26°C et peut atteindre 33°C maximum.

En Guyane française, le climat est ainsi de type équatorial, c’est-à-dire qu’il fait le plus souvent chaud et humide. Nous pouvons cependant distinguer deux petites saisons et deux grandes. Il y a tout d’abord la petite saison des pluies qui dure deux mois, en janvier et en février. C’est à cette période qu’a lieu le fameux Carnaval de Guyane, l’un des événements les plus importants en Guyane, considéré comme le carnaval le plus long du monde puisqu’il dure entre 6 et 10 semaines en début d’année.

Vient ensuite la saison appelée le petit “été de mars”. Comme son nom l’indique, cette saison s’étale de mars à mi-avril, entre la petite saison et la grande saison de pluies. Cette période est très agréable, car le temps redevient sec et le soleil s’invite quelques semaines.

Puis, de mi-avril à fin juin, nous entrons dans la grande saison des pluies avec les mois de mai et juin qui sont les plus humides et pluvieux. Les tortues Luth choisissent cette période pour pondre leurs œufs sur les plages de Guyane qui représentent l’un des plus importants sites de pontes de tortues marines au monde.

L’année se termine avec la grande saison sèche qui s’étend de mi-juillet à fin novembre. C’est la meilleure période de l’année avec les mois de septembre et octobre qui sont les plus ensoleillés en Amazonie française.

Et si vous vous installiez sous les tropiques ?

Avec une température idéale et une météo clémente, même les jours de pluie, vous pourriez être attiré par ces départements français et envisager ainsi un changement de votre cadre de vie. 

Pourquoi ne pas quitter la France métropolitaine et tenter cette expérience ? S’installer et travailler dans un environnement où l’ensoleillement est garanti tout au long de l’année !

Le Cabinet Michel Simond Guadeloupe vous accompagne dans votre projet professionnel et vous donne les meilleurs conseils pour, pourquoi pas, reprendre un fonds de commerce en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane où il fait si bon vivre.

Lire nos autres articles

Le crédit vendeur est une solution qui peut permettre de faciliter la vente de son…

L’earn out est une clause fréquemment utilisée dans cession de PME. Elle permet en général…

Le protocole d’accord est l’acte juridique qui concrétise véritablement la vente d’entreprise. Il vient formaliser…

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de nous laisser vos coordonnées, un conseiller vous recontactera dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies dans votre demande ci-dessus, qui vaut consentement préalable, font l’objet d’un traitement informatique par MICHEL SIMOND GUADELOUPE en sa qualité de responsable de traitement. Elles sont utilisées pour répondre à vos demandes, vous adresser des études personnalisées en réponse à votre projet.