Vous songez à vendre votre entreprise ? Mais est-ce le bon moment ? Rassurez-vous !

ParClément DOS SANTOS
Le
Vous songez à vendre votre entreprise ? Mais est-ce le bon moment ? Rassurez-vous !

Sommaire

« Ne vendez pas ! »

Vous songez à vendre ? Ne vendez pas ! Voilà ce qu’entendent plusieurs entrepreneurs qui, au fonds d’eux-mêmes, souhaitent céder leur entreprise.

« Ce n’est pas le moment ! »

Conseillés en cela par divers professionnels, conseils et autres, voir collègues entrepreneurs qui leur disent : « ne vends pas ce n’est pas le moment avec la COVID. »

Cette affirmation n’est pas tout à fait juste pour la plupart des secteurs économiques.

Car aujourd’hui, il existe des investisseurs stratégiques, des fonds institutionnels, des acheteurs personnels qui recherchent activement des entreprises à reprendre.

Mais aussi des particuliers en reconversion ou en quête de changement, et de cadre de vie.

« Ce qui est rare est cher. »

Du fait de la rareté d’entreprises à céder, il se crée une tension pour ne pas dire une inflation sur les prix de cession.

Alors si vous songez à céder, ne retarder pas sans cesse ce moment.

Vous êtes sûrement à un moment charnière de votre vie, autant le faire pendant que le marché est porteur. Ce d’autant plus que le processus peut être long, en moyenne entre 8 mois à même plus d’un an.

« Alors Oui ! »

Oui ! Les repreneurs ne vont pas acheter les yeux fermés, et vont étudier les chiffres avec attention. Ils voudront bien légèrement surpayer leur acquisition. En effet, ils auront conscience du risque de passer à côté de l’affaire, qu’ils convoitent depuis un certain temps.

Oui ! Les banques ont resserré les critères de crédit, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas réaliser des transactions qui font du sens. Si les chiffres de l’affaire cédée sont bons et bien structurés, les banquiers vont regarder l’opportunité d’un financement.

Oui ! Vos professionnels sont des gens de confiance, mais cela ne veut pas dire qu’ils connaissent autant le marché que nos Cabinets Michel Simond qui gagnent leur vie à faire des transactions de cession-acquisition d’entreprises à temps plein. Notre quotidien c’est de parler aux entrepreneurs (cédants et repreneurs) et aux banquiers.

Alors si vous songez à vendre votre société ou votre commerce, nous pouvons vous le certifier, si votre entreprise a une bonne valeur, nous allons vous chercher un repreneur au maximum du prix possible compte tenu des conditions actuelles du marché.

Clément Dos Santos

Directeur du Cabinet Michel Simond Guadeloupe – Martinique- Guyane

Lire nos autres articles

Pourquoi investir dans des murs commerciaux en Guadeloupe ? Contrairement à ce que l’on pourrait…

(Source  Yann PANHELLEUX, Directeur des Techniques Fiscales, FIDUCIAL) Depuis de nombreuses années, les entreprises qui…

La reprise d’un commerce est Guadeloupe est un choix important. Il faut bien analyser vos…

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci de nous laisser vos coordonnées, un conseiller vous recontactera dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies dans votre demande ci-dessus, qui vaut consentement préalable, font l’objet d’un traitement informatique par MICHEL SIMOND GUADELOUPE en sa qualité de responsable de traitement. Elles sont utilisées pour répondre à vos demandes, vous adresser des études personnalisées en réponse à votre projet.