Reprendre un commerce

POURQUOI REPRENDRE UN COMMERCE EXISTANT?

Bon nombre de candidats entrepreneurs se lancent à corps perdu dans la création de leur société. Et ce, alors que certaines entreprises sont menacées de disparition, faute de repreneurs potentiels. Il existe plusieurs avantages compétitifs à la reprise. Alors pourquoi ne pas y penser ? Alors pourquoi ne pas reprendre un commerce ?

En 2020, de nombreux entrepreneurs de la génération du baby-boom auront atteint l’âge de la retraite ou se décideront à passer la main. Cela représente, au sein de l’Union européenne, quelque 690.000 entreprises, correspondant à 2,8 millions d’emplois, qui seront privées de leurs fondateurs avant la fin de la décennie.


En France 

60 000 entreprises sont cédées chaque année…
… 185 000 sont susceptibles de l’être chaque année, soit 750 000 emplois sauvegardés.

La moitié d’entre elles disparaissent faute de repreneur !  Pourtant , le taux de survie des entreprises récemment cédées est bien supérieur aux autres entreprises : 60% à 5 ans contre 50% pour les autres.

Le ralentissement économique est plus marqué dans les territoires où les reprises échouent…… alors qu’on observe une corrélation positive entre le dynamisme du taux de cession dans les territoires et le dynamisme de son tissu économique.

Avantages peu connus.

Reprendre un commerce ou une entreprise déjà en activité donne des avantages importants pour le repreneur :

  • Les 5 premières années d’une entreprise sont les plus dangereuses, à cause des maladies de jeunesse. Dans le cas d’une reprise, c’est déjà une affaire qui roule.
  • Appui de l’ancien propriétaire les premiers mois de la reprise.
  • Infrastructure et clientèle existantes
  • Réseau de fournisseurs établi
  • Notoriété dans son segment de marché
  • Personnel qualifié, connaissant bien le fonctionnement de l’entreprise
  • Planification et établissement des budgets plus facile
  • Négociation plus aisée d’un financement additionnel pour le fonds de roulement, ou en cas de nouveaux investissements (source ADL)

Petit conseil

Notre cabinet en cessions d’entreprises et de commerce, est spécialisé dans ce type de transactions. Elle  peut vous épauler pour reprendre un commerce. Elle vous accompagne dans la phase de due diligence (audit préalable complet des paramètres économiques et financiers) et dans la valorisation de l’entreprise à acquérir.